Etude observationnelle de la prévalence des effets indésirables dus au vaccin anti sars-cov-2 ChAdOx-1 Expérience de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat

ayoub essad (1)
(1) , Morocco

Abstract

Introduction :


Les vaccins anti-COVID-19 ont été les produits les plus recherchés au cours de l'année 2020. De nombreuses industries pharmaceutiques ont tenté de développer un vaccin efficace et sûr dans les plus brefs délais. Actuellement, plusieurs produits qui diffèrent dans la forme et l'efficacité sont approuvés pour la vente. Hors que, comme tous les médicaments qui comportent des principes actifs, les vaccins font l’objet d’une pharmacovigilance qui vise à identifier la survenue d’effets indésirables et à déterminer s’ils sont en lien (causalité) avec son administration. Le but de cette étude était, tout d’abord, une participation active à la vaccinovigilance relative au vaccin anti-Covid 19 et d'étudier par la suite la prévalence des effets indésirables chez les personnes vaccinées à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V.


Matériels et méthodes : Il s‘agit d’une étude observationnelle  étalée sur une durée de 10 semaines, et menée sur 291 sujets vaccinés contre la Covid-19 par le vaccin ChAdOx-1.


Résultat : Durant la période d’étude, 3429 sujets ont été vaccinés et 291 personnes ont déclaré qu’ils ont eu des effets indésirables suite à la première dose, soit une prévalence d‘apparition d’effets indésirables de 8,48%.   Les effets  indésirables notifiés sont : Fièvre, céphalée, asthénie, réaction locale, arthralgie, myalgie, malaise, réaction cutanée, vertige, contractures musculaires, syndrome grippal, fatigue, frissons, vomissement, diarrhée, douleur au site d'injection, nausée, anosmie, douleur gastro-intestinale, sueur froide, tachycardie, toux, acouphène, agueusie et prodromes de syncope.


Conclusion : les effets indésirables à court terme du vaccin ChAdOx-1 sont de fréquence modérée, de gravité légère et de courte durée. Les effets indésirables sont plus fréquemment rapportés chez les jeunes, les femmes et chez ceux qui avait auparavant la COVID-19.

Full text article

Generated from XML file

Authors

ayoub essad
publication0essad@gmail.com (Primary Contact)
essad, ayoub. (2024). Etude observationnelle de la prévalence des effets indésirables dus au vaccin anti sars-cov-2 ChAdOx-1: Expérience de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Jour Med Resh and Health Sci, 7(3), 3042–3051. https://doi.org/10.52845/JMRHS/2024-7-3-1
Copyright and license info is not available

Article Details